L’ISFEC des Alpes est un établissement d’Enseignement supérieur sous convention avec l’Etat. Il dispense une formation universitaire et permet l’obtention d’un master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), en convention avec l’Institut catholique de Lyon et l’Université Lyon 1.
L’ISFEC des Alpes est missionné par l’Enseignement Catholique pour la formation initiale et continue des enseignants et des chefs d'établissement de l’Enseignement privé sous contrat.
Une équipe de formateurs et de professionnels assure les cours indispensables à l’obtention du master, à la préparation du concours et à l’acquisition des compétences requises par la profession.
Un institut de formation, une histoire...
En 1937, les responsables de l’enseignement catholique du diocèse de Grenoble installent une "Ecole Normale" (de filles) au 11 avenue des Maquis du Grésivaudan à La Tronche.
Cet établissement va évoluer pour devenir "Centre de Formation Pédagogique" (CFP) en 1973, et académique en 1974. À cette date, en convention avec l’État pour son financement, il devient établissement d’enseignement supérieur.
En 1999, il est dénommé ISFP : "Institut Supérieur de Formation Pédagogique".
Depuis janvier 2006, il est installé dans un nouveau lieu : 15 rue de la Tuilerie à Seyssinet-Pariset, dans des locaux modernes, agréables et fonctionnels, mieux adaptés à ses missions.
En 2010 l'ISFP devient ISFEC des Alpes.
Son histoire est donc ancienne, mais il a surtout su évoluer au rythme des réformes et des évolutions de la formation des maîtres dans l’Éducation Nationale. Il a su aussi dans ce contexte privilégier des options et des orientations dans le sens des finalités de l’Enseignement catholique dont il relève.