actualisé le 3 avril 2024
S'inscrire en master
Mon Master est le nouveau portail national en ligne pour s'inscrire en master.
Il recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français accrédités, c’est-à-dire les établissements ayant fait l’objet d’une évaluation par le HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) afin d’être habilités à délivrer le DNM par le ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Le portail recense également les formations conduisant au DNM dispensées par les établissements privés d’enseignement supérieur ayant passé une convention avec un établissement public accrédité.
Qui est concerné ?
La nouvelle plateforme nationale est destinée aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco ainsi que résidant dans un pays hors dispositif Études en France.
Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :
-
Les candidats de nationalité étrangère (hors ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence dépend du portail Études en France (PEF).
-
Les étudiants redoublant leur première année de master.
-
Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
-
Les personnes souhaitant bénéficier d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
-
Les formations accessibles par le biais du concours des écoles de journalisme.
-
Les formations conduisant à l’obtention d’un master par un jury rectoral.
-
Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
Candidater sur Mon Master
-
Candidater en Master MEEF 1er degré
Calendrier
S’inscrire en master MEEF à l’ISFEC des Alpes, c’est s’inscrire aussi à l’UCLY (Université Catholique de Lyon) sous convention avec l’université publique Claude Bernard Lyon 1, INSPE Lyon.
1
du 26 février au 24 mars 2024
Inscription et phase de saisie des vœux sur Mon Master
Dans un premier temps, il s'agit de créer votre dossier individuel Mon Master dans lequel vous indiquez votre identité, vos coordonnées, votre cursus scolaire. Il vous est alors fourni un numéro de dossier et un code confidentiel nécessaires lors de toutes les phases ultérieures.
Dans un second temps, les demandes pourront se faire sur 15 mentions de master.
2
du 2 avril au 28 mai 2024
Examen des candidatures par les instituts de formation.
3
Du 4 au 24 juin 2024
Phase principale d'admission : réception et acceptation des propositions sur Mon Master
À partir de cette date, vous devez vous connecter à la plateforme et prendre connaissance des propositions d'admission qui vous sont faites.
Pour chacun de vos vœux, vous pourrez recevoir les réponses suivantes :
-
Réponse positive
-
En attente d'une place
-
Réponse négative
Vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.
4
Du 24 juin au 31 juillet 2024
Phase complémentaire : réception et acceptation des propositions sur Mon Master
-
du 25 au 30 juin 2024 : candidature
-
du 01 au 12 juillet 2024 : examen des candidatures
-
du 15 juillet au 31 juillet 2024 : phase d'admission
5
Inscription administrative
Si votre candidature est acceptée, vous pourrez compléter le dossier d'inscription en Master MEEF de l'Enseignement Catholique sur Mon portail je deviens enseignant.