CHIFFRES-CLES
2023
2024
96%
des stagiaires se disent satisfaits de leur formation
71 actions de formations
1552 heures de formation
1496 stagiaires
2022
2023
93%
des stagiaires se disent satisfaits de leur formation
57 actions de formations
1391 heures de formation
1274 stagiaires
2021
2022
94%
des stagiaires se disent satisfaits de leur formation
95 actions de formations
1867 heures de formation
1950 stagiaires
TARIF
des formations établissement
Académie de Grenoble
1200 € la journée de formation
(hors frais de déplacement).
Hors académie de Grenoble
1300 € la journée de formation
(hors frais de déplacement).
Pourquoi une formation continue ?
Il est de bon ton aujourd'hui de dire qu’elle est une formation tout au long de la vie, confirmant ainsi de façon paradoxale que la vie est une formation et qu’il faudrait se former tout le temps… C’est à la fois vrai, évidemment… Et faux parce qu’il faut bien parfois se reposer, c’est à dire lâcher prise sur ce rêve fou, mais humain, de vouloir tout maîtriser…
Le "management" nous parle constamment de cette nécessité de compétence face aux situations de travail…
Si nous nous accordons que ce qui fait l’humain est l’aspect irrationnel de son comportement, de ses pensées et de ses émotions, cette course est de toute manière perdue d’avance : ce qui permet de maîtriser l’action et de « fermer » toute velléité du sujet individuel, est de toute manière vouée à l’échec : l’humain ne se réduit pas à ses comportements fussent-ils - provisoirement - totalement rationnels…
La formation continue n’est donc pas seulement une visée de compétence, mais, à la fin, une visée d’être mieux soi-même dans le champ d’un métier, d’une profession, d’une action même.
Il n’y a pas de formation, initiale ou continue, qui ne reconnaisse pleinement le sujet comme moteur de son propre devenir. C’est en cela que nous voulons promouvoir l’idée de formation : accompagner des sujets dans leur identité professionnelle et leur permettre de construire une image satisfaisante – pour soi - de son parcours singulier. Mais cela ne peut se faire sans le groupe, tant il est vrai que nous ne sommes sujets qu’en tant qu’appartenant à un groupe.
Le catalogue de formation
-
Pratiques pédagogiquesÉvaluation positive. Évaluation : méthodes et pratiques. Différenciation pédagogique. Place du numérique : enseignement en présentiel et en distanciel, hybridation… Classe flexible, classe inversée et autres pratiques,… Ateliers philo. Pédagogie institutionnelle (conseil d’élève).
-
Problématiques actuelles de l’écoleRelation aux parents et aux familles (communication et conflits). Harcèlement. Nouveaux profils d’élèves : mutations sociales et psychoaffective. Autorité et sanctions. Groupe à l’école : fonctionnement et représentations. Voix de l’enseignant. Rapport école société : quels constats, quelles questions ? Le numérique, solution ou problème ?
-
DidactiquesMathématiques : Manipuler, MHM, Singapour,… Français toutes dominantes : littérature jeunesse, apprentissage de la lecture, étude de la langue/méthode Picot, articulation syntaxe/étayage lexical, langage oral/écrit,… Culture humaniste : histoire et géographie, éducation morale et civique. Éducation au développement durable. Culture scientifique : sciences, biologie et technologie. Éducation artistique et culturelle : musique, arts visuels,… Enseignement du fait religieux. Motricité. Graphisme et écriture. Le jeu en maternelle. Explorer le monde et agir avec son corps et sur les objets (approches scientifiques). Le langage (vocabulaire et syntaxe). Langues vivantes étrangères : anglais (culture et langage).
-
École inclusive ou dispositifs spéciauxL’enfant à l’école : insertion, et inclusion. Psychologie de l’enfant : clinique et neurosciences. Enfants à pathologies particulières (du diagnostic à la prise en charge en classe). Les partenaires de l’école (orthophoniste, neuropsychologue,…). Approche clinique et psychanalytique des apprentissages : enfants qui n’apprennent pas, perturbateurs et décrocheurs. Analyse des difficultés en classe, pour l’élève et l’enseignant. Dispositifs à mettre en place pour répondre aux besoins particuliers (EBP).
-
Analyse de pratiquePenser en groupe pour agir au quotidien avec lucidité… Supervision, groupes d’analyse de cas : groupe mélangés ou groupe homogènes (enseignants, chefs d’établissement, autres personnels de l’enseignement catholique et privé sous contrat). Analyse de situations institutionnelles (CE ou responsables pédagogiques).
-
Chefs d'établissementsTitre de dirigeant des organisations éducatives scolaires et ou de formation Comptabilité, animation de réunions, gestion des ressources humaines,… Analyse institutionnelle et prise de décision
-
Tuteurs1er et 2nd degré
-
Personnels OGECApprendre à gérer ses émotions pour faciliter le bien-être au travail Eduquer à la citoyenneté : responsabilités individuelles et collectives Communication non violente Personnels administratifs : Gérer l’information et la communication au sein d’un établissement scolaire Personnel d’accueil : un(e) professionnel(le) au service de la relation Personnels d’éducation : Accompagner les élèves porteurs d’autisme à l’école Animer les temps périscolaires Gérer le stress et les tensions liés à l’organisation des tâches de l’ASEM Assurer la surveillance et gérer les conflits Comprendre et accueillir l’agressivité du jeune enfant le concept d’attachement dans sa pratique professionnelle La fonction d’ASEM : travailler en équipe et développer ses compétences éducatives
S'inscrire en formation
Les procédures d’inscription sont différentes suivant votre statut : chef d’établissement, enseignant, personnel administratif, éducatif ou de service.
Pour les enseignants, l’inscription se fait sur le portail Formiris. Une convocation est envoyée par mail, par l'institut de formation, environ 1 semaine avant le début de chaque formation.
Pour les personnels administratifs, éducatifs et de service, il n’y a pas d’inscription Formiris.
L’inscription se fait auprès de notre institut qui établira une Convention de Formation Professionnelle. La validation de cette inscription est soumise à l’obtention d’un budget correspondant au coût. Le financement se fait soit par AKTO soit sur fonds propres.
Pour les chefs d’établissements les deux situations sont possibles : ils peuvent s’inscrire en tant qu’enseignants auprès de Formiris, si la formation concerne leur activité d’enseignement. Pour le reste, ils relèvent d’AKTO ou des fonds propres de l’établissement.