Tuteurs référents d'un étudiant stagiaire Master 1
DEROULEMENT
18 heures sur 4 jours
formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)
mercredi 15 janvier 2025 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
mercredi 19 février 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
mercredi 19 mars 2025 (09:30-12:30) : distanciel synchrone
mercredi 16 avril 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
Connaitre le cadre d’exercice de la fonction de tuteur et/ou de référent et les missions de ce dernier.
Adopter une posture éthique et responsable adaptée à différentes situations d’accompagnement.
Accompagner le stagiaire dans le développement de ses compétences métier.
Élaborer différents dispositifs d'observation, connaitre et utiliser différents cadres d'analyse de pratique et conduire différents types d'entretien.
Évaluer le degré d’acquisition des compétences à mobiliser.
SESSION 1
Connaitre le cadre d’exercice de la fonction de tuteur de master 1.
Connaître les missions du tuteur de master 1.
Adopter une posture éthique et responsable adaptée à différentes situations d’accompagnement.
SESSION 2
Construire les premiers outils pour observer et rendre compte de l'observation au stagiaire.
Connaitre et utiliser différents cadres d'analyse de pratique.
Conduire différents types d'entretien.
SESSION 3
Réguler le travail mené avec les stagiaires après une semaine d'accueil en classe.
Accompagner l'étudiant dans le développement de ses compétences métier.
Évaluer le degré d’acquisition des compétences à mobiliser.
SESSION 4
Analyser sa pratique de tuteur.
Définir des objectifs de travail pour permettre d'améliorer sa pratique et le dispositif d'accompagnement des tuteurs mis
en place.
Connaître les premiers éléments de l'accompagnement de l'étudiant de master 2.
Contenus
SESSION 1
Présentation détaillée du master MEEF et du dispositif de stages mis en place pour les étudiants.
Rappel des enjeux de la formation : préparation au Master MEEF et préparation au CRPE.
Présentation du travail mené à l'ISFEC avec les étudiants.
A l’aide des textes officiels, définition du rôle de tuteur de master 1.
Premiers apports sur la posture de tuteur.
SESSION 2 MATIN
Etude détaillée du référentiel de professeur des écoles.
Comprendre les enjeux et les limites de cet accompagnement.
Apports sur les entretiens d'évaluation : quelle posture ?
Faire la différence entre dire - écouter - conseiller - évaluer.
Programmer les temps d'observation des étudiants et leur progressivité.
SESSION 2 APRES-MIDI : temps de travail avec les stagiaires
Construire les outils pour observer et rendre compte du travail mené.
Apports pour analyser sa pratique : quelle réflexivité, quelles logiques, quelles représentations ?
SESSION 3
Régulation des attendus face à l’étudiant : quelle posture adoptée entre les attentes et les besoins de l'étudiant,
comment répondre ou laisser aller son questionnement ?
Partager les difficultés rencontrées aussi bien dans l'observation, dans la capacité à dire les choses que dans la
rédaction des comptes rendu.
suite aux premiers temps d'accueil, échange autour de l'évaluation des stagiaires.
SESSION 4 : journée commune avec les stagiaires
Travail d'analyse sur la posture de tuteur.
Reprise du travail sur les difficultés rencontrées mais persistantes.
Evaluation du dispositif d'accompagnement des tuteurs pour améliorer le travail mené et pour construire le travail à mener pour l'accompagnement des master 2.
Informer sur les premiers éléments de l'accompagnement de l'étudiant de master 2.
Public
Enseignant en collège, Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent, Enseignant en lycée professionnel, Enseignant en lycée technique, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé