top of page

Tuteurs des professeurs des écoles stagiaires Lauréats du concours externe et du second concours interne - Académie de Grenoble (1er degré)

DEROULEMENT

18 heures sur 4 jours

formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)

mercredi 02 octobre   2024 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 13 novembre   2024 (14:00-16:00) : distanciel synchrone

mercredi 15 janvier   2025 (14:00-16:00) : distanciel   synchrone

mercredi 19 février 2025 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel

mercredi 09 avril   2025 (10:00-12:00) : distanciel synchrone

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Connaitre les   attendus du tutorat de manière à ce que l’accompagnement débute de manière   efficiente.

Établir et savoir   ajuster un plan d’action d’accompagnement du stagiaire.

Savoir poser un   diagnostic sur le degré de maîtrise des compétences du stagiaire.

Savoir analyser les   performances du stagiaire de manière à ajuster l’accompagnement en fonction   des besoins identifiés.

S'approprier les   attendus didactiques et pédagogiques requis pour la profession et travaillés   en formation.

Savoir rédiger la   conclusion sommative de l’année de stage.

 

Contenus

SESSION 1 (présentiel : 6h00)

journée commune avec les stagiaires. (Temps en commun et temps spécifique).

Rappel des attendus : administratifs, institutionnels, contenus, posture…


Temps commun Tuteurs/Lauréats

Objectifs :

Connaitre les modalités et attendus de l’année de stage.

Stabiliser le contrat d’accompagnement avec le stagiaire.


Contenus :

Présentation de l’année de stage et du rôle de chacun des acteurs (CE, tuteur, institut de formation, rectorat).

Points d’attention sur la posture requise pour l’accueil et l’intégration du stagiaire dans l’établissement.

Élaboration des modalités de fonctionnement de l’accompagnement : dimension temporelle, dimension pédagogique, dimension institutionnelle.


Temps spécifique :

Objectifs :

Savoir poser un diagnostic sur le degré de maîtrise des compétences du stagiaire.

Identifier des architectures possibles pour le document de suivi du stagiaire (plan d’action).


Contenus :

Appropriation des seuils de performance ministériels.

Élaboration d’une grille de diagnostic.

Posture d’accompagnement d’un adulte en formation : la juste distance entre soutenir et responsabiliser le stagiaire.

Rédiger la trame du document de suivi du stagiaire (plan d’action).


------


SESSION 2 (distanciel synchrone : 2h00)

Point sur l’accompagnement des stagiaires : Analyse des situations rencontrées, régulations, articulation avec les contenus de formation.


Objectifs :

S'approprier les contenus didactiques et pédagogiques requis par la profession et travaillées en formation (outils de l’enseignant, séquence).

Savoir analyser les performances du stagiaire de manière à ajuster l'accompagnement.


Contenus :

Analyse des situations rencontrées et élaboration d'un répertoire d'actions possibles.

Apports sur les attendus de l'élaboration des séquences d'apprentissage.


------


SESSION 3 (distanciel synchrone : 2h00)

Point sur l’accompagnement des stagiaires : Analyse des situations rencontrées, régulations, articulation avec les contenus de formation.


Objectifs :

Identifier les situations nécessitant un accompagnement renforcé.

Savoir adapter le plan d’action en fonction de la situation de chaque lauréat.


Contenus :

Recenser les critères permettant de mesurer l’évolution du développement des compétences du stagiaire au regard des attendus.

Ajuster le plan d’action.


------


SESSION 4 (présentiel : 6h00)

Accompagner le développement de compétences du stagiaire. Le tuteur participe pleinement de la formation et doit donc avoir la culture nécessaire sur le plan didactique et pédagogique.


Objectifs :

S'approprier les attendus didactiques et pédagogiques requis par la profession et travaillés en formation (évaluation et différenciation).

Savoir ajuster sa posture de tuteur.


Contenus :

Apports sur les attendus pour une évaluation au service des apprentissages.

Les postures de l’enseignant.

Posture de tuteur : savoir dire et savoir écrire les réussites comme les difficultés.


------


SESSION 5 (distanciel synchrone : 2h00)

Avis terminal à formaliser : objectiver la conclusion afin d’être conforme aux attendus des instances académiques (savoir la dire, savoir l’écrire).


Objectif :

Savoir rédiger la conclusion sommative de l’année de stage.


Contenus :

Travail sur la rédaction de la conclusion afin qu’elle mentionne à la fois l’évolution du stagiaire (processus) et le degré de maîtrise des seuils attendus (produit).


 

Public

Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

bottom of page