Se former à enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire
Objectifs
Définir la démarche scientifique.
Renforcer les compétences didactiques en sciences et technologie notamment en clarifiant la place des représentations des élèves dans ce type d'apprentissage.
Analyser puis construire des situations concrètes en sciences pour son niveau de classe.
Contenus
SESSION 1 MATIN
Vivre une démarche scientifique pour mieux la définir.
Analyser des ateliers scientifiques en lien avec le domaine de la matière.
Apports théoriques : la démarche scientifique, évolution du concept de matière du cycle 1 au cycle 4.
SESSION 1 APRES-MIDI
Analyser des représentations d’élèves dans le cadre d’une démarche scientifique.
Apports théoriques : nature des savoirs scientifiques, place des représentations d’élèves dans la démarche.
Elaboration d’un atelier scientifique pour sa classe à mettre en œuvre à la prochaine session.
SESSION 2 MATIN
Analyser les ateliers scientifiques créés par les stagiaires.
Apports théoriques : la pluralité des activités pédagogiques dans le cadre d’une séquence, la place du langage, la structuration des apprentissages.
Reprise des ateliers afin de les inclure dans une séquence pour sa classe.
SESSION 2 APRES-MIDI
Analyser des ateliers scientifiques en lien avec le domaine des objets techniques
Apports théoriques : place de l’objet technique dans les programmes.
Construire une séquence pour sa classe autour d’un objet technique.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé