Professeurs des écoles stagiaires lauréats du second concours interne - Académie de Grenoble
DEROULEMENT
60 heures sur 13 jours
formation en présentiel(s) et distanciel(s) synchrone(s)
mercredi 02 octobre 2024 (09:30-12:30 et 13:30-16:30) : présentiel
du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2024 (09:30-12:00 et 13:30-16:00) : présentiel
mercredi 15 janvier 2025 (09:30-12:00) : distanciel synchrone
du lundi 03 au vendredi 07 février 2025 (09:30-12:00 et 13:30-16:00) : présentiel
mercredi 16 avril 2025 (09:30-12:00) : distanciel synchrone
vendredi 06 juin 2025 (09:00-13:00) : présentiel
ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)
0,00 €
Objectifs
Objectifs généraux de la formation :
Les objectifs à atteindre sont fixés en fonction du niveau 2 réglementaire : « maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés.
La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique ».
La formation permettra de travailler 4 axes :
Axe 1 : Intégration dans le système éducatif : Contribuer à l’action de la communauté éducative.
Axe 2 : Maitrise et intégration des savoirs : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
Axe 3 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
Axe 4 : Développement professionnel : Développer sa capacité réflexive (Savoir analyser sa pratique professionnelle).
Contenus
SESSION 1 (présentiel) : Journée commune avec les tuteurs
Objectifs :
- Connaitre les règles institutionnelles concernant le suivi, l’évaluation et la certification des stagiaires.
- Connaitre les règles calendaires de l’année de stage.
- Détailler et caractériser les règles de collaboration entre tuteur-stagiaire et ISFEC.
Contenus :
- Apports sur les attendus de l’année de stage et des modalités qui en découlent (livret du tuteur/stagiaire)
- Initier le travail de collaboration tuteur stagiaire et mise en place du portfolio avec l’aide du tuteur.
- Effectuer un bilan d’auto-positionnement au regard du référentiel de compétences des professeurs.
SESSION 2 (présentiel)
Objectifs Axe 1 :
- Connaitre les attendus institutionnels réglementant la profession (socle, programmes, référentiel de professeur des écoles, …).
Contenus :
- Identification des ressources réglementaires à disposition des enseignants et de l’usage qui doit en être fait.
Objectifs Axe 2 :
- Savoir transposer un savoir savant en un savoir enseigné.
- Consolider les outils de conception de la classe.
- Identifier différentes formes d’évaluation (niveau 1).
- Connaitre les attendus institutionnels sur laïcité-mixité sociale-égalité garçons-filles.
Contenus :
- Apports sur des théories de l’apprentissage de manière à « enseigner pour faire apprendre ».
- Analyse critique des outils de conception des apprentissages (séances/séquences – progressions/programmations – articulation compétence-objectif-tâche).
- Apports sur les différentes formes d’évaluation (définitions et illustrations).
- Apports sur la mise en place de projets interdisciplinaires en classe.
- Apports sur laïcité et égalité garçons-filles : aspects réglementaires et identification de situations problématiques.
Objectif Axe 3 :
- Savoir se positionner en adulte responsable dans la gestion des groupes ou des individualités (autorité, sanctions, …)
Contenus :
- Apports sur la posture professionnelle de manière à gérer les relations en jeu dans le métier (enfants, adultes) : mener les rendez-vous avec les familles, gestion des groupes, règles de vie et sanctions. Travail sur les situations vécues (analyse de pratiques).
Objectif Axe 4 :
- Développer sa capacité réflexive : identifier ce que sont des preuves pertinentes pour le portfolio.
Contenu :
- Choisir un format et des critères de sélection des éléments qui constitueront le portfolio.
SESSION 3 (distanciel synchrone)
Objectif :
Accompagnement et entretien réflexif.
Contenu :
Analyse des outils de conception des apprentissages produits durant l’intersession.
SESSION 4 (présentiel)
Axe 1
Objectifs :
- Savoir mettre en œuvre les différents partenariats inhérents à la fonction enseignante (équipe, familles, personnel non enseignant, partenaires extérieurs, professionnels de la rééducation,…).
Contenu :
-S’approprier et construire des outils pour accompagner chaque élève dans son parcours de formation : organisation temporelle, matérielle, relationnelle (contrat, tutorat, plan de travail individualisé, PAP, PPRE, PPS,…).
Axe 2 :
Objectif :
- Savoir articuler apprentissage-évaluation-différenciation.
Contenu :
- Analyse des mises en œuvre professionnelles dans le domaine de l’évaluation et de la différenciation.
Axe 3 :
Objectifs :
- Savoir mettre en œuvre les attendus de l’école inclusive.
Contenu :
- Protection juridique et harcèlement : apports et analyse de situations sensibles.
Axe 4
Objectifs :
- Approfondir la posture professionnelle de manière à gérer les relations en jeu dans le métier (enfants, adultes).
- s’outiller sur des pratiques pédagogiques faisant place à la parole des élèves : pédagogie institutionnelle et débats philosophiques.
Contenus :
- Apports sur les besoins des élèves.
- Identification de ses propres schémas relationnels afin de mieux comprendre ce qui se joue dans les relations et ajuster sa posture.
- apports sur la pédagogie institutionnelle et la philosophie à l’école.
SESSION 5 (distanciel synchrone)
Objectifs:
Accompagnement et entretien réflexif.
Contenu :
Bilan des visites en classe et identification des besoins de formation prioritaires.
SESSION 6 (présentiel)
- Évaluations : entretien réflexif portfolio, présentation des projets menés en classe.
- Bilan de la formation.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé