L’école maternelle : un tremplin pour devenir élève
Objectifs
SESSION 1
Connaître les changements sociétaux majeurs qui ont des conséquences sur les familles et sur l'école.
Identifier les caractéristiques des élèves de cycle 1 afin d’optimiser leur sécurisation affective.
S'outiller pour adapter sa posture aux nouveaux besoins éducatifs et affectifs.
Définir le cadre de valeurs à construire pour l'enfant tout au long de sa scolarité en école maternelle. Le rendre explicite aux familles.
SESSION 2
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe qui favorise la socialisation et le « devenir élève ».
Concevoir des situations d'enseignement pour « apprendre à apprendre » aux élèves.
Contenus
SESSION 1
Éléments théoriques sur le nouveau contexte sociétal et l'incidence sur les familles qui sont accueillies en maternelle.
- Appropriation des apports théoriques pour adapter sa posture et ses actions avec les familles : construction d'outils pour la classe (grille d'observation, déroulement d'entretiens avec une famille ...)
Éléments théoriques sur le développement psychologique de l’enfant, de sa découverte du groupe et les incidences sur son accueil en classe.
- Appropriation des apports théoriques pour se donner des repères pour amener les enfants à devenir et être élève.
SESSION 2
Temps 1 : le vivre ensemble
Faire intégrer les règles de vie de l’école à partir d’exemples concrets.
Découvrir la morale et les règles de civilité.
Temps 2 : être autonome
Connaître les besoins d’autonomie affective de l’élève (apports théoriques).
Mettre en place une organisation développant l’autonomie des élèves (présentation d’outils : cahier d’autonomie, cahier de défis, plan de travail).
Développer une autonomie cognitive (analyse de vidéos sur des situations problèmes en maternelle).
Temps 3 : apprendre à apprendre
Réfléchir et anticiper les consignes à donner aux élèves (analyse de pratiques à partir de situations vécues).
Mettre les élèves en projet d’apprentissage (différence entre un thème et un projet).
Public
Enseignant en collège, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent, Enseignant en lycée professionnel, Enseignant en lycée technique, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé