La mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques en numération du cycle 1 au cycle 3
Objectifs
Consolider ses connaissances en mathématiques (numération).
Avoir une vision globale et précise de l’évolution des attendus et des textes officiels, pour conduire un apprentissage progressif et structuré.
Questionner, actualiser et enrichir ses pratiques pédagogiques quant aux stratégies et méthodologies efficaces d’enseignement.
Compétences du PE :
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Contenus
Session 1 matin :
S’approprier la démarche d’enseignement basée sur le triptyque : Manipuler, Verbaliser, Abstraire (M/V/A).
Analyser des ateliers mathématiques sur la construction du nombre du cycle 1 au cycle 3.
Apports théoriques : la construction du nombre à l’école.
Session 1 après-midi :
S’approprier les nouveaux programmes et les documents ministériels (Eduscol, progressions).
Concevoir une séquence pour enseigner la construction du nombre en prenant en compte le triptyque M/V/A.
Bilan de la 1ère journée de formation.
Apports sur la visée des nouveaux programmes (manipuler, verbaliser, abstraire) et les contenus.
Apport didactique sur la réalisation d’une séquence (savoir savant/ transposition/ obstacles/variables/procédures d’élèves/critères de réussite).
A l’issue de la session 1, les stagiaires devront expérimenter les séquences construites.
Session 2 matin :
Analyser les séquences menées : présentation de l’expérimentation pour proposer des remédiations et améliorer sa pratique.
Analyser des ateliers mathématiques sur le calcul du cycle 1 au cycle 3.
Apports théoriques : le calcul à l’école.
Session 2 après-midi :
Construire de nouvelles progressions en numération par cycle.
Identifier des situations de remédiation pour les élèves en difficulté.
Bilan de la 2ème journée de formation + bilan global.
Apports théoriques : la remédiation en mathématiques.
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé