top of page

L’école maternelle : un tremplin pour devenir élève

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jours

formation en présentiel(s)

mercredis 11 décembre 2024 et 12 février 2025

09:30-12:30 et 13:30-16:30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

SESSION 1

Connaître les changements sociétaux majeurs qui ont des conséquences sur les familles et sur l'école.

Identifier les caractéristiques des élèves de cycle 1 afin d’optimiser leur sécurisation affective.

S'outiller pour adapter sa posture aux nouveaux besoins éducatifs et affectifs.

Définir le cadre de valeurs à construire pour l'enfant tout au long de sa scolarité en école maternelle. Le rendre explicite aux familles.


SESSION 2

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe qui favorise la socialisation et le « devenir élève ».

Concevoir des situations d'enseignement pour « apprendre à apprendre » aux élèves.

 

Contenus

SESSION 1

Éléments théoriques sur le nouveau contexte sociétal et l'incidence sur les familles qui sont accueillies en maternelle.

   - Appropriation des apports théoriques pour adapter sa posture et ses actions avec les familles : construction d'outils pour la classe (grille d'observation, déroulement d'entretiens avec une famille ...)

Éléments théoriques sur le développement psychologique de l’enfant, de sa découverte du groupe et les incidences sur son accueil en classe.

 - Appropriation des apports théoriques pour se donner des repères pour amener les enfants à devenir et être élève.


SESSION 2


Temps 1 : le vivre ensemble

Faire intégrer les règles de vie de l’école à partir d’exemples concrets.

Découvrir la morale et les règles de civilité.


Temps 2 : être autonome

Connaître les besoins d’autonomie affective de l’élève (apports théoriques).

Mettre en place une organisation développant l’autonomie des élèves (présentation d’outils : cahier d’autonomie, cahier de défis, plan de travail).

Développer une autonomie cognitive (analyse de vidéos sur des situations problèmes en maternelle).


Temps 3 : apprendre à apprendre

Réfléchir et anticiper les consignes à donner aux élèves (analyse de pratiques à partir de situations vécues).

Mettre les élèves en projet d’apprentissage (différence entre un thème et un projet).

 

Public

Enseignant en collège, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent, Enseignant en lycée professionnel, Enseignant en lycée technique, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé

ISFEC DES ALPES (AGIFOPEC)

15 rue de la Tuilerie

38170 Seyssinet-Pariset

04.76.42.22.31

Déclaration d'activité 82380266938​

UAI 0383040Y

SIRET 30876550200023

© 2016 - ISFEC des Alpes - S. Allagnat

Qualiopi.png

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

ACCESSIBILITÉ
ET HANDICAP

L'institut est accessible aux personnes à mobilité réduite : salles, cafétéria, CRD, toilettes...

Des aménagements d'études et/ou d'examens et/ou tous types d'aide peuvent être mis en place en fonction de la situation de chacun.

bottom of page