top of page

Explorer de nouvelles pratiques favorisant la prise de parole des élèves en langues.

DEROULEMENT

12 heures sur 2 jours

formation en présentiel(s)

mercredis 22 janvier et 19 mars 2025

09:30-12:30 et 13:30-16:30

ISFEC des Alpes (15 rue de la Tuilerie 38170 Seyssinet-Pariset)

0,00 €

Objectifs

Identifier les points d'appuis des élèves pour construire avec eux des activités favorisant la prise de parole.

Se doter d’un répertoire d’activités langagières favorisant la motivation et l'apprentissage.

Construire des activités pédagogiques « ludiques » afin de faciliter l'engagement des élèves.

 

Contenus

SESSION 1 :

Rappel des attendus de l'apprentissage d'une langue étrangère (aspects langagier et culturel).

Apports sur l'apprentissage « ludique » pour les élèves.

Apports sur différents types d’activités utilisables pour l'apprentissage d'une langue vivante.

Apports sur les pratiques d’évaluation en langues.

S'outiller pour construire une séquence d'apprentissage « ludique » en langue étrangère (proposer de tester cette séquence durant l'intersession).


SESSION 2 :

Analyse des pratiques expérimentées durant l’intersession.

Affiner les outils et les organisations permettant de développer les compétences orales : exploitation de différents supports comme la vidéo, la musique, le théâtre ...

Améliorer les outils d'évaluation des compétences orales.

 

Public

Enseignant en collège, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent

ISFEC DES ALPES (AGIFOPEC)

15 rue de la Tuilerie

38170 Seyssinet-Pariset

04.76.42.22.31

Déclaration d'activité 82380266938​

UAI 0383040Y

SIRET 30876550200023

© 2016 - ISFEC des Alpes - S. Allagnat

Qualiopi.png

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION

ACCESSIBILITÉ
ET HANDICAP

L'institut est accessible aux personnes à mobilité réduite : salles, cafétéria, CRD, toilettes...

Des aménagements d'études et/ou d'examens et/ou tous types d'aide peuvent être mis en place en fonction de la situation de chacun.

bottom of page