Découverte et sensibilisation à la langue des signes dans le monde scolaire
Objectifs
Acquérir quelques points de repères sur le monde de la surdité.
Se doter des premiers éléments (outils, partenaires) permettant d’entrer en communication avec un enfant/adolescent sourd et sa famille.
Acquérir les premiers éléments en LSF afin d’initier les élèves (milieu ordinaire) à cettelangue.
Contenus
SESSION 1
Matin - Sensibilisation à la surdité :
- Etat des lieux en chiffres, les différentes surdités.
- Les moyens d’expression d’une personne sourde.
- Principes de la communication écrite/orale dans la surdité.
- Les difficultés de la personne sourde.
- Quels partenaires ? quels outils ?
Après-midi - Découverte de la LSF
- Description.
- Utilisations.
- Quelques règles de communication.
-----
SESSION 2
Matin - Sensibilisation à la LSF.
- Le non-verbal : s’exprimer avec son corps, comprendre les gestes.
- Exercices d’expression non-verbale.
- La dactylologie : utilisation de l’alphabet de la langue des signes.
Après-midi
- Comment accueillir un enfant/adolescent sourd et sa famille dans un établissement ?
- Analyse de situations de communication et mise en situations : jeux de rôles / étude de cas.
- Découverte du chantsigne.
Public
Enseignant en collège, Enseignant en IME ITEP IMPRO, Enseignant en lycée général, Enseignant en lycée polyvalent, Enseignant en lycée professionnel, Enseignant en lycée technique, Enseignant en primaire, Enseignant spécialisé